Les bons exercices pour vos articulations

Bouger comme si rien n’avait bougé ! Et si c’était possible ? Si l’exercice pratiqué tout au long de la vie était le meilleur moyen de penser à vos articulations… La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est jamais trop tard pour commencer ou pour vous y remettre !
Prêt à faire de l’exercice ? C’est parti !

Le mot clé : activité

Bouger signifie avant tout être actif. Quelle que soit l’activité pratiquée, elle est profitable à vos articulations, vos muscles, votre équilibre, votre ligne et votre forme en général. Alors plus question de rester assis. Mettez-vous en mouvement dès que vous en avez l’occasion. Il n’est pas indispensable pour autant de pratiquer un sport. Marcher, promener son chien, faire le ménage, le jardin, bricoler, jouer avec les enfants ou les petits enfants sont des activités tout à fait adaptées au quotidien pour limiter les risques d’apparition de sensibilité ou autres raideurs articulaires et garder un maximum de souplesse au niveau des articulations.

Quels exercices privilégier ?

Si vous souhaitez consacrer du temps chaque jour ou régulièrement à une activité physique ou sportive, il est bon de penser à pratiquer des mouvements qui vont renforcer les muscles (exercices de musculation), entraîner les articulations des mains, des poignets, des épaules, des genoux, des chevilles, des hanches et assouplir toute la colonne vertébrale (étirements).

Ce type d’exercices peut être effectué à l’aide d’un ballon (swiss ball), d’altères légères (ou de petites bouteilles d’eau) ou simplement au sol sur un tapis.

Un petit exemple d’exercice d’assouplissement ?
Pour relaxer votre colonne vertébrale, utilisez un ballon.

Position de départ :
Asseyez-vous sur le ballon devant un miroir les pieds au sol. Écartez les bras à l’horizontal en laissant un pied au sol et tendez l’autre jambe

  • En vous aidant du pied au sol, faites des mouvements de rebonds de haut en bas sur le ballon en gardant l’équilibre, puis de gauche à droite et enfin d’avant en arrière
  •  Changez de pied et recommencez les mêmes mouvements
  • L’idéal est de faire 15 séries complètes de chaque « rebond ».

Quel sport pour vos articulations ?

Si vous avez toujours fait du sport et que vos articulations y sont habituées, surtout continuez ! Mais prenez toutes les précautions pour ne pas les mettre à mal. Pensez à vous échauffer avant de pratiquer, veiller à bien vous hydrater et étirez-vous après l’effort pour permettre aux tissus et aux articulations de revenir au repos dans de bonnes conditions et de récupérer au mieux.

Si vous souhaitez changer d’activité sportive pour éviter de trop solliciter certaines de vos articulations, des sports plus doux sont à privilégier.

Pour épargner le dos, pensez à la natation (avec une préférence pour le crawl et le dos crawlé), la marche (modérée à intense), le vélo (même en salle), le yoga, le tai-chi. Pour faire travailler vos hanches sans les brusquer, la natation, le vélo, l’aviron ou encore le tai-chi sont de bonnes activités.

Et pour vos genoux, optez plutôt pour le vélo en salle (pratique jambes tendues) ou dans l’eau (aquabyking), la natation ou la marche.

Le mot de la fin : hydratation

Enfin pour garder des articulations en forme, vous devez aussi penser à équilibrer votre alimentation et à vous hydrater tout au long de la journée, donc pas seulement lorsque vous faites de l’exercice. A ce propos, pensez à varier les plaisirs en changeant régulièrement d’eau afin de varier les apports en minéraux. Et rappelez-vous que le cartilage est composé à 75% d’eau. Il est donc important de bien
s’hydrater.

1 L’extrait de curcuma contribue au maintien de la flexibilité articulaire.

Complément alimentaire, NUT/PL 21/49

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