Les risques de l’activité physique intense

Faire du sport et de l’activité physique, c’est bon pour garder la forme ! Oui, mais à condition de respecter ses articulations… Ce qui signifie être bien équipé pour l’activité physique choisie (chaussures, matériel adéquat et en bon état), s’échauffer avant l’effort, s’hydrater pendant, s’étirer ensuite, et respecter un rythme d’activité supportable pour le corps. Sinon, gare aux articulations sensibles !

Bougez : un peu, beaucoup et pas trop passionnément

On le sait bien, pratiquer une activité physique régulière permet de rester en forme et contribue à préserver son capital « santé » (cardiovasculaire, osseux, articulaire, veineux, etc.) sans parler des bénéfices pour le moral et le bien-être social. Mais qui dit bonne pratique, dit aussi précautions et points d’attention. 5 points essentiels :

Quelle que soit l’activité, il est important de porter des chaussures adaptées pour limiter la survenue d’éventuels problèmes. Des semelles appropriées, en bon état et un confort optimal du pied. Voilà le gage d’une bonne assurance pour limiter l’apparition des premiers désagréments articulaires.

Avant toute nouvelle pratique, il est bon de s’assurer que celle-ci est bien adaptée à votre forme actuelle et qu’elle ne vous fera courir aucun risque.

10 minutes pour échauffer ses muscles et dérouiller ses articulations, c’est capital pour pratiquer sans risquer de se blesser. De même que prendre 10 minutes après l’effort pour récupérer. Et ne pas enchaîner des séances d’activités trop rapprochées pour laisser aux muscles, aux tendons et aux articulations le temps nécessaire pour récupérer.

Au-delà de 30°C et en dessous de 5°C, il est préférable de réduire son activité physique.

Quelle que soit l’activité physique (vélo, natation, marche, jogging, golf, etc.), elle doit être accompagnée d’une hydratation optimale pour assurer un bon fonctionnement aux cellules et aux tissus du corps.

Une pratique légère, modérée ou intense ?

Les pratiques sont qualifiées suivant la consommation d’énergie qu’elles engendrent au cours de l’effort par rapport à la consommation d’énergie au repos. On considère qu’une activité est :

  • légère quand l’effort qu’elle demande est relativement faible (pas ou peu d’accélération du rythme cardiaque)
  • modérée quand l’effort qu’elle demande influence moyennement la fréquence cardiaque (marche, danse, ménage, bricolage, vélo, etc.)
  • intense quand l’effort qu’elle demande augmente intensément le rythme cardiaque (jogging, course à vélo, hockey, natation à vive allure, fitness, sport d’endurance, etc.)

Chouchoutez vos articulations et vos tendons

La pratique régulière et modérée doit donc être privilégiée pour garder ses articulations en forme. On peut aussi limiter les sensations d’inconfort articulaire en prenant un complément alimentaire dédié à la mobilité, comme Mobilityl Max1. Particulièrement concentré en curcumine (le principe actif majoritaire du curcuma) ce complément alimentaire vous apporte le soutien nécessaire à votre mobilité. Parfaitement assimilable au niveau de l’organisme2, il contribue à optimiser la flexibilité et la mobilité des articulations. De quoi poursuivre naturellement ses activités sportives, sociales et professionnelles dans un confort de vie au quotidien et en toute confiance.

À qui s’adresse ce complément alimentaire ?

Aux sportifs bien sûr, mais aussi aux adeptes de toute activité physique quelle qu’elle soit (jardinage, bricolage, danse de salon, etc.) et aux personnes qui ont des articulations sensibles, notamment au réveil. La prise de Mobilityl Max riche en curcuma, contribue à maintenir des articulations souples et flexibles1. De quoi garder son dynamisme naturel en toute sécurité et continuer à vivre comme si rien n’avait bougé !

1 L’extrait de curcuma contribue au maintien de la flexibilité articulaire.
2 Anthony B. et al., 2008

Complément alimentaire, NUT/PL 21/49

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