Quelles sont les articulations les plus touchées ?

Difficile d’échapper au temps qui passe ! S’il laisse des traces visibles sur nos visages et notre peau, il s’inscrit aussi dans chacune de nos cellules et n’épargne en aucune façon nos articulations. Les plus touchées sont bien souvent les plus sollicitées au quotidien : genoux, hanches, mains, colonne vertébrale … Il faut donc penser à les bichonner tout au long de la vie.

Une question de régénération ?

Il est certain qu’avec le temps notre organisme se fait moins performant dans la production d’éléments essentiels au renouvellement des tissus. La diminution de la production de collagène avec l’âge explique en partie pourquoi la peau, les tendons, les ligaments, le cartilage et les tissus osseux perdent en élasticité et deviennent moins résistants. Le collagène est une protéine de cohésion essentielle au maintien de tous ces tissus structurels. Et qui dit perte d’élasticité et de résistance, dit forcément apparition de raideur, manque de souplesse et plus grande fragilité. La diminution de la synthèse d’acide hyaluronique explique aussi pourquoi le liquide synovial qui baigne les articulations joue moins bien son rôle de lubrifiant et d’amortisseur avec le temps. Ce qui précipite le risque de frictions entre les os des articulations et par conséquent leur usure naturelle.

Des influences variées

D’autres facteurs très divers peuvent également impacter la vulnérabilité des articulations telles que les habitudes de vie, un « héritage » génétique, la pratique de certaines activités, le sport, les mauvaises postures, les gestes répétitifs liés à certains métiers … La sollicitation plus ou moins excessive ou inadaptée des articulations n’est bien sûr pas sans conséquence. Certains métiers sont d’ailleurs particulièrement à risque. Dans de telles circonstances, il est donc important de veiller à protéger ses articulations jour après jour en adoptant notamment des gestes plus ergonomiques (quand c’est possible) et/ou en renforçant son apport nutritionnel en principes actifs ciblés et essentiels.

Le palmarès des articulations les plus touchées

Contrairement à ce que l’on pense, ce sont les articulations des mains qui sont les plus touchées dans la population, mais elles sont moins étudiées. Viennent ensuite les articulations du genou et de la hanche. Plus l’on vieillit, plus l’inconfort articulaire
augmente. On constate aussi que les femmes sont plus touchées que les hommes par la sensibilité articulaire au niveau des genoux alors qu’ils sont touchés de façon égale au niveau des articulations de la hanche et des mains. Faut-il y voir l’influence du port de talons hauts ? La question reste posée…

Graphique 1
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01249544/document
Ann Rheum Dis 2008;67:1406–1411. doi:10.1136/ard.2007.075952

Complément alimentaire, NUT/PL 21/49

Contactez-nous
Vous avez une question sur le produit ?
Envoyez-nous un email : info@mobilityl.com

A propos des Laboratoires Trenker ?
Rendez-vous sur trenker.be

Leader innovant et reconnu notamment dans les domaines des soins capillaires et des articulations en Belgique, les Laboratoires Pharmaceutiques Trenker développent des compléments alimentaires, des médicaments et des dispositifs médicaux à haute valeur ajoutée, pour toute la famille, du plus jeune au plus âgé.

Copyright © 2020 Trenker. Tous droits réservés.
Privacy Policy

 This information does not constitute medical advice and it should not be relied upon as such. Consult with your doctor before modifying your regular medical regime.